Démarche artistique

Je tente de retranscrire sur la toile ou sur le papier, des sujets non pas tels qu’ils sont mais tels que je les vois : emplis d’optimisme. Cela se traduit par des couleurs éclatantes pour l’émotion joyeuse qu’elles procurent, mais aussi par la féminité dans ce qu’elle a de plus sensuelle, dont l’esthétisme prend sa source dans les années 50 et 60, et dont, les décors et les costumes me fascinent toujours.

Mon processus créatif commence par des images glanées souvent dans le magazine Elle, que je lis depuis l’adolescence, dans les films de cinéma, ou sur internet. Je les recadre, les réinterprète et les métamorphose, passant souvent du noir et blanc à la couleur. Puis, par un jeu subtil d’ombres et de lumières travaillés en glacis, je “sculpte la couleur”, donnant ainsi forme et volume aux sujets. Alors je tente de sublimer le monde qui m’entoure dans mon quotidien. Quelque chose de banal, ce que j’aperçois d’une fenêtre, ce qu’il y a dans mon assiette, mais dans lequel je peux déceler une élégance qui déclenche en moi l’émotion nostalgique d’une époque que je n’ai pas connue. L’envie de réinterpréter en lui donnant de la vie, de la joie. Ce banal devient alors un sujet à part entière, un centre d’intérêt unique.

Je souhaite ma peinture comme un shoot de vitamines D que le soleil procure, comme une invitation à ralentir et à sourire. Se sentir bien, rassuré par une ode à la féminité, à la beauté et à la joie dans un monde bien gris mais que je m’obstinerai inlassablement à voir comme un film… en technicolor !